Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2013 
La peau de chagrin de la vie privée
Auteur : Christiane Jaquet

Sans s'égarer dans le ridicule d'une information sur la Twingo de tel ministre ou de la couleur des bretelles de tel homme politique, on se rend compte qu'il est devenu impossible de palper réellement  ce qui subsiste de la protection de notre vie privée. Pourtant garantie par l'art. 13 de la Constitution helvétique. La trace des achats, la diffusion des réseaux sociaux, l'inquisition des assureurs, le prétexte de la sécurité à tout prix et le souci impératif de tout prévoir permettent de s'insinuer entre les fibres les plus ténues de notre être, de s'y loger en intrus et d'y faire son nid.

C'est la carte bonus des magasins qui permet de savoir exactement quels sont vos achats et vos intérêts. Le  groupe COOP vient de changer discrètement les règles de sa Supercard. Vous devez refuser officiellement sinon vous passez dans le bouillon de la classification. C'est aussi le cas des DRG, nouveau modèle de financement des hôpitaux. Désormais, tout patient hospitalisé voit son dossier médical passer auprès de son assurance, sans un passage obligé par le médecin conseil. C'est encore le système Onyx, les Grandes Oreilles de Loèche, qui surveillent toutes les communications. Les rues, les commerces, les bâtiments publics et même les préaux d'école sont truffés de caméras.

Et voilà le Conseil fédéral qui veut maintenant modifier le code de procédure pénale et permettre d'obtenir les données de tous les réseaux  de télécommunication, en dehors de toute procédure pénale. Sur la base de simples soupçons. Comme pour les «fiches» en somme.

Notre vie privée se limitera-t-elle désormais  aux neuf mois que nous passons dans le ventre de notre mère? Qui peut aujourd'hui en être même certain.

Christiane Jaquet, présidente suisse de l'AVIVO
Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?