Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2012 
L’État, dans quel état?

Tous les pays du monde sont endettés. Certains (dont la Suisse) peuvent faire face à la situation, d'autres sont contraints d'introduire des mesures d'austérités qui touchent presque unilatéralement les plus pauvres. Les Etats n'ont plus les moyens d'assumer leurs tâches fondamentales comme l'éducation, l'instruction, la santé et la sécurité. Au lieu de chercher des solutions qui garantissent la dignité et le minimum vital à chacun, ils bradent leurs prestations et parfois les infrastructures qui leur rapportaient le plus (par exemple les autoroutes en France).

La privatisation ou, pour utiliser un euphémisme bien commode, l'externalisation de certains services (comme par hasard toujours ceux qui sont bénéficiaires) prive les gouvernants du pouvoir que le peuple leur a pourtant confié. Si on continue dans cette voie, on aura inévitablement une médecine et une éducation à deux vitesses.

Les électrices et électeurs veulent plus de prestations et moins d'impôt. Il faut avoir le courage de leur dire que c'est impossible et que les tâches assumées par l'Etat sont beaucoup plus sociales que celles attribuées au secteur privé. Qu'en pensent les lecteurs de l'essor ?

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?