Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2012 
Entre les lignes ennemies
Auteur : Rémy Cosandey

Jean-Marc Bornet, georg Editeurs, 2011

De 1992 à 2003, Jean-Marc Bornet a été délégué du CICR. Pendant ces trois décennies, il a parcouru le monde entier. Dans la postface qu'il a écrite, le journaliste Eric Hoesli résume bien cet extraordinaire parcours: «Il est sur les lieux quand éclate la guerre du Kippour, il est dans les rues de Téhéran quand débute l'insurrection populaire contre le shah, il est dans la savane angolaise au cœur de la guerre civile ou en Ouganda pour négocier la libération d'un otage. On le retrouve dans les Andes sur les traces du Sentier Lumineux ou dans les rues dévastées de la capitale tchétchène Grozny.»

La table des matières de l'ouvrage le dit assez: rares sont les conflits de notre époque que Jean-Marc Bornet n'a pas éprouvés. «Du dernier quart de ce XXe siècle, il est sans nul doute l'un des principaux témoins.»

Dans un style alerte mais dépouillé de toutes fioritures, Jean-Marc Bornet raconte ce qu'il a vécu sur le terrain, les négociations qu'il a dû mener, les victoires qu'il a remportées. Comme le dit Yves Sandoz (membre du Comité international de la Croix-Rouge) dans sa préface, le livre «n'est pas un roman mais le condensé d'une vie qui nous est relaté. Et la réalité dépasse la fiction.»

En 300 pages, Jean-Marc Bornet arrive à mettre ses lecteurs dans l'ambiance des pays dans lesquels se situe son action. Il fait partager ses espoirs et ses difficultés, ses succès et ses déceptions. Il raconte la difficile mission d'un délégué du CICR, obligé de s'en tenir au strict respect des valeurs fondamentales ancrées dans ses propres principes et dans le droit international humanitaire. C'est parfois difficile de rester neutre quand on assiste à des massacres ou aux abjections de certains dictateurs.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?