Arlette Monnard-Elhajhasan, Editions Labor et Fidès, 2012
Trente-sept ans dans l'intimité palestinienne. Récit présenté par Aline Jaccottet
Dans les années septante, n'ayant pas encore 20 ans, une Genevoise ayant une formation d'infirmière quitte sa famille. A Londres, un jeune médecin palestinien qui se spécialise en gynécologie est fasciné par la beauté de cette «rousse aux yeux verts». Départ pour la Cisjordanie où ils auront deux fils et deux filles.
Ils travaillent en collaboration dans un hôpital d'accouchements. Si vous n'avez pas d'idées précises sur la manière dont les toutes jeunes Arabes vivent leur maternité à répétition précipitée, lisez ce livre! Leur idéal à ces filles: donner naissance à des garçons, un titre honorifique primordial dans les pays musulmans. De même, lisez ce livre si vous connaissez mal l'étendue du chaos que fut l'Intifada de 1987. Elle obligea notre petite famille à rentrer en Suisse pour deux années. Assimilation impossible, responsabilité partagée. Le diagnostic de myopathie (paralysie musculaire progressive héréditaire) est posé chez l'un des fils. L'une des deux filles entre en anorexie mentale, fatale à l'époque dans un tiers des cas. Imaginez le martyre pour la mère.
Très rares sont les auteurs qui m'ont donné à lire des récits aussi poignants où le lecteur souffre avec les personnages à ce point. On les suit ensuite dans des histoires de mariage où la tradition étouffe tout. Et maintenant, je vous laisse à votre désir de connaître la fin… encore 60 pages!