Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2012 
Les Indignes

On parle beaucoup du mouvement des indignés qui essaime partout dans le monde à une vitesse vertigineuse. Avec raison, ces femmes et ces hommes, en général des jeunes, contestent le système néolibéral basé exclusivement sur le profit, qui favorise la paupérisation d'une grande partie du monde, qui exploite et méprise les humains et qui accroît de manière scandaleuse les inégalités sociales.

Pour qu'il y ait des indignés, il faut évidemment qu'il y ait des institutions ou des personnes indignes. Quelles sont-elles? S'agit-il des gouvernants, des banques, des entreprises ou des hommes qui exploitent, polluent et tuent (de manière directe et indirecte comme par exemple avec l'amiante) ?

Dans ce forum, nous montrons du doigt quelques-unes de ces institutions ou de ces personnes indignes, pour bien montrer qu'elles ont un total mépris de l'intérêt général.

Les textes que nous avons recueillis peuvent se résumer ainsi: le fossé augmente entre les riches et les pauvres, l'économie est uniquement au service des plus riches, un milliard d'êtres humains meurent de faim alors que la planète a de quoi nourrir 12 milliards de personnes. Mais, comme le disent si bien les indignés de La Chaux-de-Fonds que nous avons rencontrés, il faut maintenant passer de la parole aux actes.

Le comité rédactionnel de  l'essor


Les élus de droite n'ont pas le temps de s'indigner !

Un ancien élu radical a reproché à notre rédacteur responsable de ne pas avoir donné la parole à des femmes et à des hommes de droite dans son livre Le peuple des moutons.

Il s'agit cependant d'un reproche injustifié. Une dizaine de membres de l'UDC, du PDC et du Parti libéral-radical ont été sollicités mais tous ont répondu négativement ou, pire encore, n'ont pas même daigné répondre.

Pour ce forum intitulé «Les indignes», rebelote!

Rémy Cosandey a contacté par écrit plusieurs personnalités de droite bien connues, estimant que l'indignation était une valeur universelle qui pouvait être partagée par des personnes de toutes tendances politiques. Hélas, une fois encore, les réactions négatives ont été nombreuses. Petit florilège :

Nous prenons acte de ces réponses… et de toutes celles que nous n'avons pas reçues. Mais qu'on ne vienne plus nous accuser de publier des articles qui sont tous de la même tendance!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?