Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2010 
Boycott – Désinvestissement – Sanctions
Auteur : Pierrette Iselin

Boycott – Désinvestissement – Sanctions
Omar Barghouti
Éditions La Fabrique, 2010

Le 9 juillet dernier, nous célébrions le 6e anniversaire de la condamnation, par la Cour Internationale de Justice, du Mur d'apartheid construit par Israël, une preuve vivante de la faillite évidente de la communauté internationale à exiger d'Israël qu'il se conforme au droit international. Le 9 juillet, la société civile palestinienne a également célébré le 5e anniversaire de l'appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS) contre Israël, et ce jusqu'à ce qu'Israël respecte ses obligations au regard du droit international et respecte les droits des Palestiniens.

La publication de ce livre est d'actualité: les actions sur le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre la politique israélienne, dans les territoires occupés et en Israël même, se développent dans le monde entier. Le mouvement BDS est issu d'organisations populaires palestiniennes en lutte contre l'occupation militaire de la Palestine et l'apartheid en Israël. Comme l'explique Barghouti, c'est un mouvement non violent, moral et antiraciste. Il vise tous les produits en provenance d'Israël: le limiter aux produits des colonies serait le rendre inefficace, tant cette origine est facile à masquer. Il vise entre autres le domaine académique car, à de très rares exceptions près, l'université israélienne est complice de l'occupation et de l'apartheid. Sur ce débat, le public est mal informé. Les textes d'Omar Barghouti donnent sur cette question un éclairage qui sera nouveau pour bien des lecteurs.

Pierrette Iselin
membre du Collectif Urgence Palestine Vaud

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?