Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2010 
Et si…
Auteur : Emilie Salamin-Amar

Fidèle aux valeurs de notre petit journal l'essor, je me suis posée une question toute simple au sujet de la surpopulation de notre belle planète. Ne voulant pas vous ennuyer avec une longue liste de chiffres, j'ai pensé que l'énumération suivante était suffisamment édifiante:

Et si… Mao n'avait pas imposé aux familles chinoises l'enfant unique. Combien serions-nous à ce jour?

Et si… les pays riches industrialisés baissaient les prix des médicaments afin de lutter efficacement contre le sida en Afrique et autres pays du tiers monde. A combien d'âmes la population mondiale se chiffrerait-elle?

Et si… dans le même registre, nous faisions preuve de solidarité envers les populations les plus démunies afin d'enrayer la mortalité infantile. Combien serions-nous sur Terre à ce jour?

Et si… dans un ultime élan de générosité nous luttions efficacement contre la faim dans le monde. Combien d'êtres humains devrait-on rajouter à notre comptabilité?

Et si… la sagesse venait enfin habiter les consciences et que la paix régnait sur toute la surface de la Terre. Combien serions-nous?

Et si… la liste est encore très longue!

Qui peut oser me dire si je suis surnuméraire? Au nom de quoi et de qui et surtout selon quels critères, quiconque peut prétendre vouloir réguler la surpopulation mondiale? Qui peut s'octroyer le droit de vie ou de mort sur ses semblables? Rien que d'y penser, j'ai la nausée car je crains des dérives, pour ne pas dire le pire!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?