Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2010 
La révolte luddite, Kirkpatrick Sale
Auteur : Pierre Lehmann

La révolte luddite
Kirkpatrick Sale
Édition L'Echappée, 2006

J'avais certes déjà entendu parler des Luddites, révoltés se référant à la figure mythique du général Ned Ludd, qui, au début du 19e siècle en Angleterre, se mirent à casser des machines à tisser, à tricoter, à lainer, etc. Ces machines étaient mues par des moteurs à vapeur ou par la force hydraulique et donc capables de produire beaucoup plus vite et à moindre coût que les artisans. Les Luddites ont été souvent décrits – et perçus – comme des illuminés refusant le progrès technique.

Kirkpatrick Sale montre que, au contraire, les Luddites sont à considérer comme des visionnaires qui percevaient le côté destructeur de la technologie. Les machines qu'ils démolissaient réduisaient à néant tout un artisanat qui avait assuré pendant des décennies un gagne-pain et une vie conviviale aux habitants d'une partie de l'Angleterre. C'était une révolte contre un productivisme fou qui met le profit de quelques-uns au-dessus de l'intérêt général. Les Luddites ont été combattus avec rage et sans pitié par le gouvernement. Certains ont même été pendus.

Aujourd'hui le luddisme se manifeste sous d'autres formes comme par exemple la destruction de plantations OGM (organismes génétiquement modifiés). Il est heureux que des réflexes de survie existent encore dans la population. Le peuple perçoit en général mieux que les autorités ce qui peut être préjudiciable pour la communauté.

L'ouvrage de Sale est un appel à remettre en question le productivisme et l'industrialisme forcenés qui ont marqué l'évolution du monde depuis plus d'un siècle et qui nous mèneront bientôt à la ruine si on ne parvient pas à leur mettre un bâton dans les roues.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?