Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2009 °
Action de carème - 40 ans au service du prochain
Auteur : Antonio Hautle


Quarante ans après le début de la collaboration avec Pain pour le prochain, l'œcuménisme n'a jamais été aussi important pour Action de Carême .

La première campagne commune en 1969 s'est transformée en un signe important de l‘oecuménisme en Suisse, qui n'a pas d'égal en Europe sous cette forme. L'esprit de renouveau des années 60 est révolu et les Eglises sont souvent aux prises avec des problèmes internes. La campagne oecuménique joue donc un rôle particulièrement important. Elle est la voix qui soutient les pauvres et les exclus dans leur lutte pour la survie. La solidarité et le partage deviennent un témoignage de l'amour du prochain mis au service d'un monde équitable et humain. Dépassant la conversion et la conscience individuelles, cette attitude rappelle que Jésus allait au-devant des exclus, des pauvres et des pécheurs.

Les trois organisations – Pain pour le prochain, Action de Carême et être partenaire – ont été les premiers lauréats du label Oecumenica. Cette distinction nous encourage à inviter d'autres organisations à s'engager pour des projets concrets et à poursuivre ensemble une approche critique de l'Eglise et du monde à la lumière de l'Evangile, qui unit plusieurs confessions.

De la sorte perdure l'espérance de voir l'avènement de ce que le poète et théologien protestant Siegfried Macht décrivait en ces ternes saisissants: «Actuellement discret – discrètement actuel: le Royaume de Dieu». La campagne œcuménique contribuera à apporter sa contribution pour que cette vision se fasse réalité à l'avenir, de sorte que tous et toutes aient la vie en abondance.

Texte signé Antonio Hautle
numéro 4/2009 d'Action de Carême

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?