Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2009 
L'anarchisme, une réalité d'aujourd'hui
L'anarchisme aujourd'hui

L'anarchisme est une doctrine politique qui préconise la suppression de l'état et de toutes contraintes sociales sur l'individu. Ce mouvement, qui s'est développé en Europe dans la seconde moitié du 19e siècle, a connu quelques grands noms, notamment Proudhon et Bakounine. Aujourd'hui, il a perdu presque toute influence et s'est effacé du devant de la scène.

De nombreux citoyens souhaitent pourtant que le monde actuel, avec sa prédominance de l'économie sur la politique et celle de l'argent sur le bien-être général, soit organisé autrement. Certains d'entre eux vont plus loin et maintiennent vivante la position anarchiste.

Que signifie donc l'anarchisme aujourd'hui ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui, parfois au prix de lourds sacrifices, défendent l'idée d'une société différente ? Ce sont là les questios qui ont servi d'invitation à ce forum.

Bonne lecture !

Ont collaboré à ce numéro

Outre plusieurs membres du comité rédactionnel de l'essor (Henri Jaccottet, Pierre Lehmann et Edith Samba), les personnes suivantes ont collaboré à ce numéro:
Marianne Enckell, responsable du CIRA (Centre d'information et de recherche sur l'anarchie)
François Iselin, architecte EPFL retraité
Pierrette Iselin, membre du Collectif Urgence Palestine Vaud
Michel Némitz, responsable du Centre Espace Noir à Saint-Imier
Jean-Luc Portmann, juriste et politologue, ancien secrétaire du CENAC (Centre pour l'action non-violente, anciennement Centre Martin Luther King).
Hans-Peter Renk, ancien militant de la LMR/PSO, actuellement militant de SolidaritéS
Charles Thomann, Dr ès sciences économiques, auteur d'un livre sur l'anarchisme jurassien

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?