Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2009 
Que signifie une politique intégrale?
Auteur : Colette Hein Vinard

Une fidèle lectrice, Colette Hein Vinard, nous envoie la version française de la Charte de la Terre. Ce document n'est pas le fruit d'un doux rêveur mais le résultat d'une initiative de Mikhaïl Gorbatchev et Michael Strong après le Sommet de la Terre de Rio. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain numéro.

Voir: www.earthcharter.org

Colette Hein Vinard nous signale également la récente création de l'association Politique intégrale qui travaille à la constitution d'un nouveau parti politique suisse. Elle réunit les forces du pays respectueuses de la démarche intégrale et leur offre un cadre d'engagement. Cette association vise un renouvellement fondamental de notre culture et société sur la base d'un nouvel état de conscience. Elle souhaite ainsi contribuer à résoudre les problèmes sociaux, écologiques et psychiques profonds de l'humanité.

Une politique intégrale se fonde sur une vision de l'homme qui prend en compte de manière équivalente toutes les dimensions de l'Etre physique, émotionnelle, rationnelle et spirituelle. Elle vise le bien-être de l'individu et de tous les êtres humains dans le respect de la biosphère. Elle s'engage en faveur d'un nouvel ordre économique, où la liberté de pensée et d'entreprise s'articule avec la justice sociale et la viabilité écologique. Elle embrasse les orientations politiques de la droite à la gauche pour autant qu'elles se mettent au service de la vie.

Pour en savoir plus: www.politique-integrale.ch

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?