Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Premier   index de ce numéro

Octobre 2009
Une chance pour la Suisse
Notre journal dans sa version "papier" ne contient pas de publicité, ni nos articles web des cinq dernières années. Toutefois nos archives et articles antérieurs à
5 ans (année 2015 et avant) peuvent en contenir. Les modestes revenus qui en découlent nous aident à maintenir ce site web.
(Essais et réglages en février/mars 2020)

Le 29 novembre prochain, le peuple sera appelé à prononcer sur deux sujets qui auront une énorme incidence sur l'image de la Suisse.

Une initiative de l'UDC vise à interdire la construction de minarets sur le territoire suisse. Les auteurs de ce texte, utilisant des arguments fallacieux et des affiches haineuses, font un amalgame scandaleux entre le terrorisme et la population musulmane du pays. Ils distillent un message de mépris à l'égard d'une communauté qui compte 350'000 membres, dont l'énorme majorité est parfaitement intégrée aux lois et coutumes helvétiques. Comme le MCG (Mouvement des citoyens genevois), l'UDC a trouvé un bouc émissaire pratique pour masquer son incapacité à apporter des solutions aux vrais problèmes de notre temps: le chômage, la diminution du pouvoir d'achat, l'augmentation des inégalités, le réchauffement climatique. Leur fond de commerce, c'est de jeter l'opprobre sur les étrangers et les frontaliers, prétendant qu'ils représentent un danger et qu'ils volent le travail des Susses.

La deuxième votation concerne une initiative qui demande d'interdire l'exportation de matériel de guerre. En 2008, notre pays a exporté des munitions et autres engins de mort pour une valeur de 722 millions de francs, dans 72 pays (dont plusieurs sont instables, tel le Pakistan). Argument des adversaires de l'initiative: les conséquences sur l'économie sont trop lourdes. Alors, une question se pose: l'éthique ou le fric?

Le 29 novembre sera une date importante dans l'histoire de la Suisse. Selon le vote du peuple, elle deviendra un modèle de lutte contre le racisme et pour la paix dans le monde. Ou, au contraire, elle sera perçue comme un pays replié sur lui-même et pour lequel le profit passe avant toute autre valeur.

Une chance pour la Suisse de montrer dans quel camp elle se trouve!

Nous invitons tous les lecteurs de l'essor à exercer leurs droits civiques et à voter non à l'initiative sur les minarets et oui à l'initiative pour l'interdiction des exportations de matériel de guerre.

Le Comité rédactionnel de L'Essor

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?