Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2009
Le voyage restreint
Lu par : Mousse Boulanger
Notre journal dans sa version "papier" ne contient pas de publicité, ni nos articles web des cinq dernières années. Toutefois nos archives et articles antérieurs à
5 ans (année 2015 et avant) peuvent en contenir. Les modestes revenus qui en découlent nous aident à maintenir ce site web.
(Essais et réglages en février/mars 2020)

Alphonse Layaz, Editions Mon Village, 2009

Notre imprimeur, Jean-Claude Piguet, éditeur du journal de Sainte-Croix et environs, a sauvé, il y a quelque temps, un navire culturel en perdition, je veux dire les Editons Mon Village. Dans le cadre de cette reprise, il publie un nouveau livre d'Alphonse Layaz, nom connu de nos lecteurs puisqu'il fut de longues années journaliste à la Radio suisse romande dans le domaine de la culture, particulièrement en ce qui concerne la peinture. Artiste peintre lui-même, il a déjà publié plusieurs romans, des poèmes et des pièces radiophoniques qui ont été diffusées sur les ondes de RSR.

Le voyage restreint est l' histoire qui donne son titre au recueil de 23 nouvelles qui sont toutes à l'image d'un tableau devant lequel on s'arrête, qu'on commence à regarder comme une peinture et dans laquelle on entre comme dans un paysage qui retient l'attention par ses couleurs, ses parfums, ses mélodies et surtout l'attention portée à des personnages qui sont des êtres simples, émouvants, tellement semblables à nous qu'on a l'impression non seulement de les connaître mais encore qu'ils font partie de notre existence. C'est un livre qui à sa place lors d'un voyage en train, d'une soirée vide et solitaire, un livre qui est bon compagnon, simple et aimable, parfois triste ou joyeux, mais toujours disponible, sous la main, grâce à ses histoires courtes, colorées, tendres et malicieuses. On le trouve dans toutes les librairies au prix de 28 francs.

Mousse Boulanger
Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?