Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2008
Protestantisme historique et libération, Martina Schmidt
Lu par : Rémy Cosandey
Notre journal dans sa version "papier" ne contient pas de publicité, ni nos articles web des cinq dernières années. Toutefois nos archives et articles antérieurs à
5 ans (année 2015 et avant) peuvent en contenir. Les modestes revenus qui en découlent nous aident à maintenir ce site web.
(Essais et réglages en février/mars 2020)

Protestantisme historique et libération
de Martina Schmidt
L’Harmatttan, 2007

cet ouvrage, bien documenté et écrit dans un style plaisant, s’interroge sur la pertinence d’une théologie de la libération suisse. Un pavé dans la mare salutaire au lendemain de la cuisante défaite du 1er juin de l’udc et de la propension de certain de ses membres (christoph blocher est fils de pasteur) de revendiquer des valeurs chrétiennes alors qu’ils prônent la crainte de l’étranger, l’exclusion et la peur de l’avenir.

ce livre mériterait un long développement. Contentons-nous de souligner qu’il propose des solutions très concrètes sous le titre «conséquences pratiques: construire une ecclésiologie de la libération». Quelques exemples: redécouvrir et réactualiser la spiritualité de la réforme; le sacerdoce universel comme vision d’une société alternative; réapprendre l’indignation devant la pauvreté; pas de développement durable sans spiritualité; promouvoir une spiritualité de l’action; pas de paix durable sans redéfinition globale de l’identité religieuse, tisser le lien entre le militantisme originaire et la citoyenneté; mettre l’accent sur l’évangélisation, la formation et l’apprentissage de la citoyenneté; sortir du cocon paroissial et envoyer les fidèles dans le monde.

cet essai se lit comme un roman. Il ravira ceux qui ont vibré en suivant l’œuvre de don helder camara et apprendra aux autres que l’evangile, à l’opposé de la société néolibérale actuelle, est basé sur l’amour et le partage.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?