Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Avril 2008
Appel à la révolution des silencieux
Auteur : Colette Hein Vinard
Notre journal dans sa version "papier" ne contient pas de publicité, ni nos articles web des cinq dernières années. Toutefois nos archives et articles antérieurs à
5 ans (année 2015 et avant) peuvent en contenir. Les modestes revenus qui en découlent nous aident à maintenir ce site web.
(Essais et réglages en février/mars 2020)

Nous paraissons bien petits face à la puissance gigantesque des multinationales, face aux pouvoirs politiques, économiques et financiers qui dirigent ce monde, face à tous ceux qui font et défont les choses pour leurs propres profits. Et pourtant... Nous, petits consommateurs, qui sommes si insignifiants, avons un pouvoir extraordinaire:

Nous avons la possibilité de choisir à qui nous donnons notre argent… et de là à qui nous donnons du pouvoir économique et financier… qui nous pérennisons. Ensemble, chacun dans son coin, sans tambour ni trompette, sans fourche ni canon, faisons la révolution des silencieux.

1) Si nous voulons une terre saine et dépolluée, donnons notre argent-pouvoir à ceux qui respectent la planète et voient les choses à long terme, dans une dynamique de développement durable, à ceux dont on sait ce qu'ils font, et comment ils le font.

2) Si nous ne voulons plus de drogues, de mafias et d'argent sale, donnons notre argent-pouvoir aux gens, aux entreprises, aux banques et aux institutions financières qui fonctionnent avec des choix éthiques, dans la transparence et le respect reconnus.

3) Si nous ne voulons plus des guerres, cessons d'engrosser de notre argent les gens et les entreprises qui, directement ou indirectement, travaillent pour l'industrie des armes.

4) Etc., etc… Chaque centime compte, chaque franc (euro) qui sort du système des pouvoirs sans lendemains pour nourrir les entreprises, les paysans ou les artisans qui respectent les Hommes et la Nature, est important.

Ensemble, comme les gouttes qui, se réunissant, finissent par faire les rivières et les fleuves, puis les océans, faisons la révolution des silencieux !

Devenons des consommateurs conscients et attentifs, informés et informants, et surtout prêts à perdre du pouvoir d'achat pour cette cause noble et juste ! Le pouvoir d'achat est le piège par lequel nous devenons dépendants des systèmes de pouvoirs pour qui le seul profit à court terme compte... sans autre considération ! Servons-nous de l'expérience de ceux qui payent en milliers de morts les conséquences des cascades d'actions, à tous les niveaux, où les seules visions sont les profits uniquement personnels ! N'attendons pas que cela nous arrive ! N'attendons pas d'être des millions à mourir des diverses pollutions et aveuglements ou laxisme pour devenir conscients.

Agissons ! Passons-nous le mot afin d'être ainsi engagés et unis comme un seul homme ! Car si cette révolution appartient à tous, elle est avant tout affaire de responsabilité et d'engagement individuels. N'attendons personne pour agir ! Mobilisons-nous individuellement pour tout !

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?