Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2008 
Le principe LOL²A De René Egli
Auteur : Suzanne Gerber

Le principe LOL²A
René Egli
Éd. d’OLT, 2005
Rainstrasse 21, 8955 Oetwil. A.D.L.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, vous ne l’utilisez qu’après avoir lu et relu attentivement le mode d’emploi. Et si vous tentiez la même démarche en vue d’emprunter une voie balisée vers une vie plus consciente, plus harmonieuse, plus belle?

L’auteur, René Egli, depuis de nombreuses années, anime des séminaires expérimentant le Principe LOL²A. Auparavant, il travaillait en tant qu’économiste dans le secteur informatique. Un jour, comme il l’écrit: «Alors qu’il se sentait embourbé dans les conflits jusqu’au cou, il a tenté une autre approche, s’étant souvenu de paroles anciennes: «Aime ton prochain comme toi-même» et «Ne juge pas afin de ne pas être jugé». S’exerçant à les mettre en pratique, il ne tarda pas à en constater les résultats positifs. Après des années d’expériences, il nous les fait partager. Cette 12e édition de quelque 200 pages, traduite de l’allemand, se veut un ouvrage d’analyse, de travail, d’exemples de vie loin des sentiers battus. Sur le dos de la couverture, vous lirez ceci: le principe LOL²A: il s’agit ici des lois universelles de la vie, auxquelles chaque homme sans exception est soumis. Son abréviation vient des termes Loslassen = lâcher prise, libérer, Liebe = Amour (L² = Amour au carré); A = Aktion/Reaktion. Ainsi les pensées, comme les actions, reviennent en écho vers leur auteur.

Les nombreux chapitres approfondissent ces différents points en les confrontant à notre quotidien. Ces principes, nullement nouveaux, sont glanés aussi bien dans les évangiles que dans les messages des sages dont la mémoire s’est perpétuée au long des millénaires. Mais si ces principes paraissent simples, dès qu’on les applique, ils bouleversent nos habitudes de penser et d’agir, nous amenant, par exemple, à aimer vivre chaque instant quelqu’il soit, à en comprendre le sens, tout en nous sentant reliés au mystère du créé, à l’UN. La vie se conjugue au présent. Une méthode à expérimenter.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?