Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2007 
Exemples à l’appui!

Le philosophe français Hippolyte Taine disait: «N’ayez d’intolérance que vis-à-vis de l’intolérance». Pouvons-nous être d’accord avec cette affirmation à la lumière de nos propos dans l’éditorial de ce numéro? Le comité rédactionnel de l’Essor ne peut pas se prononcer collectivement mais il est certain que chacun de ses membres a une position influencée par ses valeurs, sa culture ou sa foi.

Parmi les innombrables actes ou paroles d’intolérance, il en est deux qu’on peut prendre en exemple. Citons tout d’abord le président actuel des États-Unis. Son entêtement, son esprit guerrier et sa soumission aux marchands de canons ont débouché sur une sanglante tuerie en Irak et sur le rejet de la civilisation occidentale dans de nombreux pays. Relevons ensuite la position du pape qui affirme avec arrogance que l’Eglise catholique romaine est la seule vraie Eglise. A son avis, toutes les autres bran-ches de la chrétienté (les protestants et les ortho-doxes notamment) ne sont que des sectes. De quoi relancer la guerre des religions et élargir le schisme entre les disciples du Christ.

S’indigner contre de tels actes et de tels propos, est-ce faire preuve d’intolérance? Où est-ce au contraire le rôle de tous ceux qui oeuvrent pour la paix et le rapprochement entre les humains?

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?