Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Décembre 2006
Rêves d’un père
Auteur : mbe
Notre journal dans sa version "papier" ne contient pas de publicité. Pas plus que nos articles web des cinq dernières années. Toutefois nos archives et articles antérieurs à 5 ans (année 2016 et avant) peuvent occasionnellement en contenir. Les modestes revenus qui en découleront nous aideront à maintenir ce site web. (Essais et réglages en été 2021)

Qui n'a pas déjà entendu l'affirmation «les enfants sont l'avenir du monde» ? Papa de deux jeunes garçons, je les regarde grandir avec émerveillement. Je ne prétends pas avoir une opinion arrêtée sur le thème de L’éducation au monde de demain, mais je sais un peu les valeurs que j’aimerais pouvoir leur transmettre. Et je me demande ce que je peux faire aujourd'hui pour qu’eux-mêmes, et cet avenir qu'ils incarnent, soient le plus heureux possible.

Comme tous les enfants, les miens découvrent le monde. Ce monde où certes je les ai précédé, mais que je ne prétend pas comprendre beaucoup mieux qu’eux, certains jours. À peine ai-je une petite longueur d'avance pour avoir fait "quelques pas de plus qu’eux sur cette boule perdue dans l'Azur" (Michel Rivard, chansonnier). Juste assez peut-être pour pouvoir les traiter comme des amis avec lesquels je voyagerais dans un pays que je connais déjà, et qu'ils découvrent…

Mon aîné aura bientôt 9 ans. Il aime les trains et les avions. Il aime lire aussi, et c'est là une ouverture au monde qui me réjouit. Il aime la batterie, jouer au foot avec ses copains et faire parfois des âneries. Bien qu'il lui arrive d’être tête-en-l'air, il trouve souvent des satisfactions dans la discussion et le partage d'idées avec des adultes, pour peu que ces derniers sachent se mettre au diapason de son âge. Il préfère les réponses vraies, plutôt que la sempiternelle question: « Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? ».

En tant que parent, est-ce que je rêve de ce que mon fils deviendra plus tard?

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?