Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2006    [53]
Présentation de l'association Graines de Paix
Auteur : Delia Mamon
«Tout enfant est une graine de paix ou de violence qui, pour bien pousser et donner de bons fruits, a besoin de beaucoup d’attention et d’affection. La construction d’une culture de la paix commence déjà pendant la gestation et se consolide les premières années de la vie de l’enfant dans ses relations avec la famille, les voisins et au sein de l’école.»
Zilda Arns Neumann
fondatrice et coordinatrice nationale de la Pastorale de l’enfant
cf www.pastoraldacrianca.org.br

Association créée en 2005 en Suisse romande

Graines de Paix réunit des femmes et des hommes décidés à imaginer et à créer des aides pratiques pour éveiller des réflexes de paix. Notre conviction partagée est qu’il est possible d’éveiller des réflexes de paix en chacun de nous, face aux violences - dans notre entourage et dans le monde. Nous avons choisi d’aborder les thèmes de la paix et des violences de façon positive, en valorisant deux notions clés :

Notre mission est de concevoir des outils de réflexion et des activités de sensibilisation qui :

«La bonne nouvelle est que (…) des milliers d’activistes autour du monde travaillent déjà pour préparer le chemin vers la paix et rendre la tâche plus facile pour nous autres. Il n’y a pas qu’un seul chemin qui y mène. Il y a des centaines de façons de le faire. Il y a des centaines de combats dans le monde qui requièrent vos talents, vos cerveaux, vos moyens. Aucun combat n’est futile. Aucune victoire n’est trop petite.»
Arundhati Roy, «La Paix ?...». Discours lors de son acceptation du Prix de la Paix de la ville de Sydney, 7.11.04;
Auteure de «Le Dieu des petits riens», 2000.

Ces outils et activités sont à la fois pour le public (enfants, ados et adultes) et pour les associations et professionnels en contact avec ces publics. Ils sont proposés à travers les trois plates-formes de Graines de Paix :

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous sur graines-depaixhispeed.ch ou au 079 446 17 78,
et découvrez-nous sur www.graines-de-paix.org dès fin février.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?