Logo Journal L'Essor
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2006
Partenariat entre l'essor et l'association Graines de Paix
Auteur : Delia Mamon et Rémy Cosandey

Le comité de l'essor vient de conclure un partenariat avec l'association Graines de Paix (voir articles suivants). On espère ce partenariat avantageux pour les deux parties:

« Vous voulez changer le monde ? Pourquoi ne pas commencer par vous changer vous-même ? Pourquoi ne pas vous transformer d'abord? Mais comment y arriver? Par l'observation. Par la compréhension. Sans intervenir personnellement, sans porter de jugement. Lorsqu'on juge, on est incapable de comprendre »
— Anthony de Mello
Quand la conscience s'éveille

Graines de Paix permettra ainsi à l'essor de se faire connaître à de nouveaux lecteurs en offrant au journal une visibilité sur le nouveau site web de Graines-de-Paix (ouverture en février 2006). On devrait y trouver:
  • une page de description de l'essor et la mise en ligne de sa charte
  • une sélection d'articles relatifs aux thèmes de Graines de Paix
  • un formulaire de demande d'abonnement
  • l'adresse e-mail du rédacteur en chef.

L'essor permet à Graines de Paix, en échange, de se faire connaître à ses lecteurs :
  • articles, nouvelles, suggestions de lecture, adresse web, etc.
  • contributions à la section «paix» et aux forums relatifs à ses propres thèmes
    (paix, valeurs humaines, maîtrise des violences, développement individuel et prise de conscience).

Trois rédacteurs de l’Essor, Emilie Salamin-Amar, Alain Simonin et Delia Mamon sont également membres de Graines de Paix. L’interface entre les deux partenaires est assurée par Alain Simonin.

«Les blagues, c’est mieux que les guerres. Même les blagues les plus agressives sont mieux que les guerres les moins agressives. Même les blagues les plus longues sont mieux que les guerre les plus courtes.»
— George Mikes, humoriste anglais
d’origine grecque, 1912-1987

Ce partenariat s'inaugure en quelque sorte avec ce numéro de février. L'Essor a en effet consacré le forum de ce numéro à la paix, et l'a intitulé, justement, «Graines de paix». Les articles de ce forum présentent Graines de Paix et décrivent des exemples fort variés d’initiatives concrètes qui contribuent à un climat de paix autour de nous et au loin. De même, vous pourrez découvrir la présence de l’Essor sur le site web de Graines de Paix dès fin février.

Nous vous invitons, chères lectrices et chers lecteurs, à communiquer ces informations et le lien autour de vous!

Complément d'information :

À ses débuts, l'association genevoise Graines de paix a effectivement publié sur son site web quelques articles de l'essor (notamment ceux de ce premier numéro de 2006). Mais ce démarrage en fanfare n'a malheureusement pas vu se concrétiser les actions promises. Certes, quelques-uns des membres de Graines de paix se sont abonnés à notre journal, à cette époque, mais la collaboration annoncée dans l'article ci-dessus n'a pas donné lieu à d'autres développements. Insatisfait de cette situation, notre journal l'essor a bientôt créé son propre site web (celui que vous êtes en train de consulter!)… et l'association Gr.-de-P. genevoise a poursuivi de son côté son propre chemin.

Il en va de la promotion de la Paix comme de la Vie dans la nature: toutes les graines semées ne poussent pas forcément. — MBE
Espace Rédaction    intranet
©Journal L'Essor 1905—2024   |   Toute reproduction, même partielle, interdite.     Corrections ?