Retourner au Journal L’Essor

Autres livres "commandables"
par l'intermédiaire du journal:

Le peuple des moutons

L’objection de conscience

Hector Hodler

Une posture pacifiste — Pacisma sinteno

Éditions Notari, Genève
Paru: fin 2020 / Nombre de pages: 232 / bilingue  / ISBN: - - - -

Ouvrage rédigé / orchestré par Mme Marine Englert, en collaboration avec
Mireille Grosjean, Charles Heimberg, Christian Lavarenne et Ulrich Lins

🠤 Consultez le sommaire.

Présentation


Beaucoup de suisses connaissent le peintre Ferdinand Hodler... Mais saviez-vous qu’il n’y a pas que Ferdinand qui soit célèbre, dans la famille. Pour ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à la langue internationale espéranto, Hector, le fils du peintre, est aussi une célébrité. Hector Hodler fût en effet l’une des figures marquantes du mouvement pacifiste et de l’espéranto, cette langue internationale équitable et efficace toujours au service du rapprochement entre les peuples

En collaboration avec la Société Suisse d’Espéranto et l’UEA, les Archives Jura Brüschweiler (grands spécialistes de Ferdinand Hodler) ont souhaité commémorer le centenaire de la disparition d’Hector Hodler avec la parution d’un ouvrage retraçant la vie et la pensée de ce jeune homme qui a profondément marqué de son empreinte ces mouvements, au début du XXe siècle.

Sur la base de documents inédits, un ouvrage récent retrace la vie d’Hector Hodler à travers sa pensée et ses actions, de ses années de collégien jusqu'à la mise en place d’actions humanitaires durant la Première Guerre mondiale. Cette étude replace le jeune homme dans le contexte qui a vu naître ses premières idées, explore en profondeur la question de l’espéranto, notamment dans sa relation avec son père Ferdinand Hodler, actualise les connaissances sur la fondation de l’UEA et apporte un nouvel éclairage sur son action en faveur des prisonniers de guerre.

Mais surtout, l’ouvrage donne une nouvelle visibilité au véritable talent d’écrivain d’Hector Hodler. Des textes de jeunesse fougueux et bouillonnants d’idées aux articles de presse rédigés régulièrement pour la revue «Esperanto» qu’il dirigeait, Hector Hodler se révèle un penseur profondément ancré dans son époque, un homme capable de traduire les idées couchées sur papier en actions concrètes qui, encore aujourd’hui, sont reconnues au-delà du mouvement espérantiste.

Cet intéressant ouvrage vient de paraître, sous la direction de Marine Englert, en collaboration avec Mireille Grosjean, Charles Heimberg, Christian Lavarenne et Ulrich Lins.


Prix (incluant frais de port): 40.- CHF      Commandez ce livre en ligne ici.