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Nous vivons une époque formidable. Une banane scotchée contre un mur qui revendiquait le statut d’œuvre d’art à 120.000 $, a été mangée par un autre artiste… Je pense au paysan producteur de la banane qui n’a sans doute reçu que quelques cents pour son travail véritablement créatif. Vous m’objecterez qu’il faut inclure le prix du bout de la bande autocollante dans le coût final. Pourtant, je persiste à douter de la santé mentale de ces artistes, le colleur et le bouffeur, comme des clientes et clients qui auront investi dans pareille insulte à celles et ceux qui galèrent pour survivre. L’événement c’est produit sous l’égide de la foire d’Art Basel… à Miami. Le seul mot qui fait sens dans ceux qui précèdent, est le mot «foire». Mais, ce que l’on sait moins, c’est que «l’œuvre» a été produite à 5 exemplaires. Trois ont été vendues, et deux ont été réservées à des musées.
Je m’interroge, non sans perplexité, au sujet des ressources intellectuelles des acheteurs comme des responsables de collections muséales. Va-t-on taxidermiser les bananes ou se ratatineront-elles en noircissant jusqu’à obéir aux lois de la pesanteur et choir sur le sol? La triste vérité m’oblige à vous révéler que la banane mangée a simplement été remplacée. Et donc, les 5 œuvres seront entretenues de pareille manière pour le restant de l’éternité. Ou en tout cas, jusqu’à la fin de la production bananière. Que faites-vous comme métier? Je suis remplaceur de bananes scotchées. Ajoutons que l’artiste qui l’a avalée a sobrement commenté son geste en précisant: «J’aime vraiment cette installation, elle est délicieuse…» Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que nous vivons une époque… sidérante. Moralité: pour être c… à ce point, faut être très, très, mais vraiment très riche!
MG