2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | |||
2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |||
2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | + 100 ans d'archives ! | ||||
Rechercher un seul mot dans les articles :
|
Qui dit que les Youtubeurs sont déconnectés de la réalité? En mai dernier, plusieurs d’entre eux ont répondu à l’appel de l’un des leurs qui voulait célébrer l’acquisition de ses vingt millions d’abonnés. Sa manière de fêter ça? Relever le défi de planter 20.000.000 d’arbres, un peu partout dans le monde, d’ici au 1er janvier 2020. Ces «influenceurs» – comme on les appelle – ont fait un ram-dam de tous les diables sur le web et sur Youtube et sont en passe de gagner leur pari. A la mi-novembre, ils en sont déjà à un résultat faramineux de 14.500.000 arbres financés. Elon Musk à lui seul y est allé d’un million de dollars en novembre. Vu la nature exponentielle de la campagne, nul doute qu’ils atteindront leur but d’ici au 1er janvier.
Pour mener à bien ce projet fou, ils se sont associés à la Arbor Day Foundation, une organisation à but non lucratif se consacrant depuis 1972 à la reforestation. Ayant acquis une grande expertise en la matière, cette fondation spécialisée est sans conteste la plus grande organisation privée active dans ce domaine. Certes, cette campagne à elle seule ne suffira pas à recapturer tout le CO2 qu’on continue d’émettre en brûlant des milliards de barils de carburant fossile. Et l’on dira que ça reste peu si on compare leur objectif aux 66 milliards d’arbres que la Chine a replantés depuis 1978, inversant en cela la progression de la désertification dans le pays (apparition de 10.400 km² de désert par an à la fin du siècle, contre un recul de 2400 km² par an, aujourd’hui), mais le succès retentissant de cette coalition spontanée pour la planète est – comment dire? – une bouffée d’air frais.
Source: TeamTrees.org