Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2018    [11]
Opacité versus transparence
Auteur : Edith Samba

Les sujets ne manquent pas par les temps qui courent. J’aimerai ici soulever un paradoxe qui m’intrigue depuis longtemps. L’ensemble de notre société navigue à vue et sans message clair entre transparence et secret des affaires. Au nom de la démocratie, de l’information du plus grand nombre, de la compréhension du monde, il est revendiqué la transparence, ce qui est non seulement louable, mais franchement impératif. Parallèlement, dès qu’il est question de creuser les méthodes, d’en faire l’organigramme, d’envisager des règles du jeu équilibrées, bref réglementer, il est opposé la discrétion, le secret des affaires des termes des contrats, des alliances nouées entre acteurs du grand marché.

On a la vive impression que plus la société civile, parfois quelques politiciens, tentent d’y voir plus clair, plus les crapules s’en donnent à cœur joie pour mieux se cacher, contourner, magouiller dans l’ombre. D’ailleurs on peut observer que notre Conseil fédéral semble systématiquement privilégier l’autorégulation dans les services et les entreprises, avec le succès qu’on découvre tous les jours, comme les cas Car Postal, isopropanol, par exemple… Dans le même ordre d’idées, plus on prétend protéger les données personnelles, et plus elles sont vendues à tout va… D’ailleurs cette récolte de données prend des proportions si exponentielles que les centres de blockchain se multiplient comme des petits pains, sans trop s’occuper de savoir comment développer l’énergie correspondante à leurs gros besoins. Dans le genre quadrature du cercle, on est face à un beau cas de figure.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?