Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Avril 2018    [72]
Entretiens sur l’écologie
Lu par : lu par Rémy Cosandey

Entretiens sur l’écologie
De la science au politique
Ivo Rens
Georg Editeur, 2017

Ecologie: le mot a 150 ans d’âge mais il représente une idée assez nouvelle. Dans sa préface, Philippe Lebreton donne le ton «C’est un bouquet de pensées écologiques que nous offre le professeur Ivo Rens, un véritable florilège historique».

Excellent résumé. En effet, grâce à l’ouvrage d’Ivo Rens, le lecteur peut suivre l’évolution de l’écologie à travers plusieurs décennies, les combats qui ont été menés par des femmes et des hommes admirables, les succès remportés et les défaites enregistrées. L’ouvrage rassemble les textes, à peine retouchés, des causeries que l’auteur a prononcées sur Radio Zones, une radio associative franco-suisse du Bassin lémanique, entre 2010 et 2016, dans une chronique intitulée «In-Folio. Lectures écologiques».

Au fil des pages, Ivo Rens présente une vingtaine d’ouvrages qui tous ont leur place dans le passage de la science écologique à l’écologie politique. Il reconnaît que plusieurs d’entre eux auraient pu être remplacés par d’autres et ne prétend donc nullement écrire une nouvelle histoire de l’écologie, mais il avoue que certains d’entre eux l’ont marqué au point de faire de lui, depuis 1976, un militant antinucléaire. On sent chez lui une parfaite connaissance du sujet, un enthousiasme inaltérable et une grande facilité à vulgariser les matières les plus compliquées. Il nous fait découvrir des scientifiques connus et des défenseurs de la biosphère, de la décroissance, de la lutte contre la pollution. Il nous transmet le message de penseurs qui luttent pour un monde moins pollué, plus pacifique, en un mot plus vivable.

Dans son épilogue, Ivo Rens est parfaitement lucide. «A l’échelle de l’histoire de la pensée politique, l’écologie ou plus généralement la problématique environnementale, est toute récente puisqu’elle apparaît comme telle seulement dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle a remporté quelques succès politiques, principalement dans les pays industrialisés, mais elle a surtout révélé aux esprits lucides d’immenses défis à relever pour permettre aux générations futures d’accéder à une qualité de vie acceptable».

Parmi ces défis, il y a notamment le changement climatique, l’explosion démographique et le péril nucléaire. Laissons la parole à Patrick Blandin auquel Ivo Rens consacre un chapitre: «Le passé ne peut nous fournir aucun scénario clef en main pour nous projeter dans l’avenir».

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?