Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2017    [50]
L'Occident s'écroule… et alors ? 1ère partie
Auteur : Rémy Cosandey

Suicide de l’Occident, suicide de l’humanité?

Dans le livre qu’il a rédigé peu avant de mourir, Michel Rocard, ancien Premier Ministre français, fait un constat terrible: notre société est en train de se suicider. Il précise: «La spéculation et la cupidité ont asphyxié l’économie. La marchandisation étouffe l’humanité et le ravage de la niche écologique menace la vie. Le précipice a beau s’approcher dangereusement, nous continuons allégrement notre marche vers l’effondrement».

L’Occident est-il vraiment mal en point? Quand le nouveau président des État-Unis proclame: «L’Amérique d’abord», l’Europe risque-t- elle d’être asphyxiée ou a-t-elle au contraire une chance d’abandonner l’élitisme centralisateur et de redonner le pouvoir au peuple?

Ce forum permet de faire un constat sans concession mais aussi de proposer des solutions simples et originales. Les contributions reçues sont si nombreuses qu’elles font l’objet de deux numéros successifs de l’essor (celui-ci et le suivant: avril 2017). Tous ces articles démontrent qu’il est possible de promouvoir un monde plus respectueux de l’humain et de la nature.

Ils ont collaboré à ces numéros

En plus de quelques membres du comité rédactionnel et de lecteurs de l’essor, les personnes suivantes ont collaboré à ces deux numéros consacrés au forum «L’Occident s’écroule… Et alors?» Par ordre alphabétique, il s’agit de:

Comme d’habitude, les citations ont été choisies par la rédaction.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?