Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Décembre 2016    [54]
Les mendiants…
Auteur : Yvette Humbert Fink

Ah! Les mendiants! Quelle histoire! Voilà que, tout d'un coup, on ne les veut plus, leur vue nous agresse, nous insupporte… alors, on les interdit, tout bonnement! Disparaissez! Escamotés, les mendiants comme des marionnettes qui quittent la scène du petit théâtre. Ce qu'ils deviennent? Comment ils vont vivre… et où?

Question dérangeante à ne pas se poser! Voici nos rues redevenues propres en ordre! Bien sûr, il y traîne bien encore quelques requérants déboutés ou quelques drogués mais le monde ne peut pas être parfait, n'est-ce-pas?


Tout pays où la mendicité devient profession est mal gouverné. – Voltaire

Eh bien moi, les mendiants, je les aime… je les connais, ceux de ma ville, et ils me connaissent aussi. Dans ma poche, j'ai toujours une pièce pour l'un ou l'autre, que j'accompagne d'un sourire et d'un bonjour… Le dimanche, lorsqu'ils se réunissent pour quelques heures de détente, il faut voir comme ils sont heureux de nous rencontrer.

Jamais alors ils ne mendient ou ne sollicitent… sinon un vrai rapport humain, un sourire et quelques paroles. Malgré leur dénuement, leur petite existence précaire, je me sens proche d'eux et des liens subtils se tissent entre nous. Les éloigner nous priverait tous de cette occasion unique de rencontrer l'Autre, notre double, si semblable et si différent!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?