Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Octobre 2016    [3]
Les Quakers et les réfugiés en Suisse
Auteur : [communiqué]

La société religieuse des Amis en Suisse (quakers) s’est récemment réunie à Aarau. A cette occasion, elle a publié un message au sujet des réfugiés en Suisse, déclaration exprimant ses préoccupations, son témoignage et sa volonté d’élever la voix et d’agir. Nous en reprenons quelques extraits.

Après avoir rappelé qu’un principe central de la foi quaker est que Dieu réside en chaque être humain et que, par conséquent, tous sont créés égaux devant Dieu et les uns par rapport aux autres, la résolution insiste sur les véritables raisons de la situation. «Nous, quakers, reconnaissons que beaucoup de réfugiés fuient des situations dans lesquelles les exportations d’armes en provenance de nos propres pays, les interventions militaires de puissances étrangères, les changements climatiques provoqués par l’homme, les conditions économiques injustes et l’exploitation de ressources non-renouvelables causent la misère, la mort, la destruction de biens et le déplacement de personnes

La société religieuse des Amis en Suisse propose des solutions précises:

Les quakers énumèrent ensuite une série de propositions visant à augmenter leur visibilité et l’impact de leur témoignage. Ils veulent notamment:

La position des quakers devrait faire réfléchir nos autorités car la déclaration est limpide: «Nous reconnaissons que nous sommes tous des migrants et que personne n’est, ou ne peut être considéré comme illégal. De plus, lorsque des personnes cherchent à fuir la guerre, le déni des droits humains et des circonstances contraires à la dignité et à la sécurité de la vie humaine, faire oeuvre de solidarité avec elles et les aider est pour nous un impératif moral.»

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?