Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2015 
Intégration des étrangers, réfugiés et migrants
Auteur : réd.

Il n’y a pas d’étranger, il n’y a que notre prochain

La théologienne allemande Edith Stein, assassinée en 1942 à Auschwitz, a déclaré: «Pour le chrétien, il n’y a pas d’étranger. Celui qui se tient devant nous, le voilà, le prochain». Que nous soyons croyant ou athée, cette parole doit nous interpeller dans un pays où le parti politique le plus fort a fait de la chasse aux étrangers son principal argument électoral. Contrairement aux fausses affirmations de l’UDC, la barque n’est pas pleine: les étrangers qui résident en Suisse sont bien intégrés et le nombre de demandeurs d’asile est compatible avec notre capacité d’accueil.

Ce numéro de l’essor bénéficie de nombreuses contributions de personnes qui luttent pour la dignité des réfugiés, des migrants et des étrangers (voir liste ci-dessous). Il accueille les témoignages de deux étrangers qui ont réussi une parfaite intégration et permet de lire les considérations de plusieurs membre du comité rédactionnel. Les articles publiés montrent qu’une Suisse plus accueillante et plus fraternelle est possible.


Ils ont collaboré à ce numéro

En plus de quelques membres du comité de rédaction de l’essor, les personnes suivantes ont collaboré au forum de ce numéro (par ordre alphabétique):

Comme d’habitude, les citations ont été choisies par la rédaction.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?