Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2015 
Les méfaits du capitalisme
Auteur : réd.

Le capitalisme? Selon les dictionnaires, c’est un système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et d’échange. Il se caractérise par la recherche du profit, l’initiative individuelle et la concurrence entre les entreprises. Selon Karl Marx, il s’agit d’un mode de production caractérisé par la recherche de la plus-value fondée sur l’exploitation des travailleurs.

Aujourd’hui, le néolibéralisme a remplacé en pire la capitalisme. Certains groupes font des bénéfices qui se chiffrent en milliards de francs et les grands directeurs perçoivent des salaires indécents. Le but du néolibéralisme n’est pas de donner du travail mais de faire davantage de bénéfices. Des banques et des entreprises qui roulent sur l’or n’ont aucun scrupule à licencier et à mettre de fidèles employés sur la paille.

Le capitalisme engendre d’innombrables méfaits, que nous évoquerons dans notre prochain forum. Il est temps de replacer l’être humain au centre de l’économie.


Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues.
Et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !     En savoir plus : tous les détails ici.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?