Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2015 
Il faut le respect de l’autre
Auteur : Pierrette Kirchner-Zufferey

La liberté d'expression a été bafouée, a-t-on entendu après les tragiques événements de Paris, soit l'attaque dans les bureaux de Charlie Hebdo, par des fanatiques. Et cinq mois après, quoi?

Je condamne la tuerie, et encore davantage la provocation, surtout si on a affaire à des fanatiques. Alors cinq mois après, quoi? Gardons en mémoire que le respect de l'autre diminue grandement les tensions: ne nous aplatissons pas, mais ne provoquons non plus. Est-ce provoquer que dire cela?

Est-ce également provoquer que dire le malheur? Je pense,entre autre, aux Chinois qui souffrent d'un régime gouvernemental qui recule dans les droits de l'homme tout en jetant un rideau de fumée de bonne élève dans ce domaine-là. En France, on a déjoué une nouvelle attaque terroriste: l'expression d'une religion bafouée également; diagnostic: non respect de l'autre.

En même temps, bonne nouvelle, nos socialistes se chicanent sur le quotidien 24heures: chacun dit sa vérité par courrier des lecteurs interposé. Et ceci dans le respect de l'autre.

Toujours dans ce journal, mais un autre jour, le SAN (Service des automobiles et de la navigation) est interpellé car il prend les automobilistes de plus de 70 ans pour des imbéciles, dixit l'auteur de l'article sur les agissements de ce service étatique. Monsieur C.S. de Prilly dit tout haut ce que tous peuvent penser des démarches du SAN: il le fait avec un brin d'humeur et d'humour. Personne ne l'emprisonnera pour autant.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?