Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2015 
Liberté, Égalité, Fraternité
Auteur : Philippe Junod
Le billet de
Philippe Junod

Mais que sont ces beaux idéaux devenus? La fraternité est peut-être celle qui s’en tire le mieux, grâce à l’engagement et au dévouement de tant d’institutions humanitaires et de bénévoles qui luttent pour soulager la misère humaine de par le monde.

Mais la liberté, dont tant de politiciens se gargarisent? Régulièrement détournée de son sens originel, celle d’entreprendre est souvent devenue le droit de bétonner à tout va, d’exploiter une main-d’œuvre corvéable à merci ou d’épuiser les ressources naturelles en polluant allègrement l’environnement. Quant à la liberté de la presse, l'autocensure ou la pub se chargent de lui couper les ailes, quand ce n'est pas la prison ou le djihad…

Et l’égalité enfin? Il faut être bien naïf pour la trouver face à la loi, au fisc ou aux soins médicaux par exemple. Deux poids deux mesures est également la règle de l’application des résolutions de l’ONU dans les conflits au Proche Orient. Pour l'opinion publique, un mort au Nord pèse plus que cent morts au Sud. Et que dire du fait qu’aux Etats-Unis les patrons gagnent en moyenne 354 fois plus que leurs employés? Quand le rapport d'Oxfam nous apprend que les 80 individus les plus riches possèdent l’équivalent de l'avoir de 3,5 milliards de personnes, et que l'an prochain le patrimoine de 1% de la population mondiale dépassera celui de 99% des restants, ou lorsqu'on découvre qu’une héritière dans notre beau pays empoche plus d'un million par jour par la seule vertu des titres de son portefeuille, on se dit que 1789 est bien loin. Et devant la révélation des fortunes astronomiques planquées dans les paradis fiscaux par les dirigeants chinois et leurs proches, cramponnés à la défense d’un parti qui a le culot de s’intituler encore «communiste», comment ne pas rire… jaune?

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?