Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2014 
La démocratie fait mauvais ménage avec l’abstentionnisme

Dans Le Dictateur, Charlie Chaplin fait dire à un de ses personnages: «Vous, le peuple, vous avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure. Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.»

Nous n’avons malheureusement pas suivi ce judicieux conseil. En Suisse, seuls quatre citoyens sur dix participent aux élections fédérales. Ce taux de participation est nettement inférieur à celui des autres pays européens. La traditionnelle image de la démocratie modèle helvétique où le peuple intervient dans les décisions politiques qui le concernent souffre évidement de cet abstentionnisme.

Dans la plupart des pays européens, les élections entraînent des taux de participation plus élevés. Le fait que, par opposition à ses voisins, le peuple suisse s'exprime au moins trois à quatre fois par an sur les thèmes les plus variés pèse certainement sur les résultats qui, au cours des vingt dernières années, ont oscillé entre 42 et 50% de participation.

La rédaction de l’essor a choisi d’analyser plus spécifiquement l’abstention des jeunes que plusieurs motifs conduisent à un évident désintérêt pour la politique. Cette analyse forme le cœur de ce forum. Nous n’avons pas la prétention de proposer des solutions pouvant être mises immédiatement en pratique mais nous suggérons plusieurs pistes qui méritent d’être étudiées.

Le journaliste et écrivain français Louis Latzarus a dit: « En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne ». Donnons-lui tort en allant voter!

Comité rédactionnel de l’essor

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?