Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2014 
Faut-il une caisse-maladie publique ?

Dans le courant de cet automne, nous serons appelés à nous prononcer sur l’initiative populaire demandant l’institution en Suisse d’une caisse-maladie publique. Actuellement, plus de 60 caisses se disputent la clientèle (rappelons que l’assurance-maladie est obligatoire) et se font une concurrence nuisible aux intérêts des assurés: frais administratifs élevés, salaire indécents des dirigeants (4 ou 5 fois plus qu’un conseiller fédéral!), croisières offertes aux collaborateurs pour les remercier de leur travail.

Avec l’argent des assurés, les caisses vont dépenser des millions de francs pour nous convaincre que le système actuel est le meilleur. Elles vont même tenter de nous faire croire que la déprivatisation de l’assurance-maladie engendrera une diminution des prestations, ce qui n’est pas le cas.

Par souci d’objectivité, notre forum est ouvert aux partisans et aux adversaires de l’initiative. Nous avons sollicité les deux camps. Mais il nous reste de la place pour accueillir les contributions de nos lecteurs. Profitez-en!


Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues.
Et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !  En savoir plus : tous les détails ici.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?