Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2014 
du prochain numéro: Il faut arrêter le nucléaire !
Auteur : La rédaction

Mise en service le 6 novembre 1972, la centrale nucléaire de Mûhleberg cessera son activité en 2019. Annonce faite par son propriétaire, la société BKW FMB Energie SA. A l’appui de sa décision, elle invoque des investissements trop élevés pour la poursuite de l'exploitation nucléaire. En réalité, cette centrale ne répond plus aux normes de sécurité, la jupe du cœur du réacteur présentant des fissures conséquentes. Suite à un défaut identique dans des bâtiments de conception similaire, la centrale nucléaire de Wûrgassen (Allemagne) et l'unité 1 de la centrale nucléaire de Millstone (Etats-Unis) ont été démantelées.

Après Tchernobyl et Fukushima, les défenseurs du nucléaire ne peuvent plus garantir une sécurité totale. Dès lors, qu’adviendrait-il si une centrale nucléaire suisse était victime d’un accident majeur ? Réponse: la Suisse entière deviendrait inhabitable. Avons-nous le droit de faire courir un tel risque à nos enfants et petits-enfants? Il est irresponsable de proroger de cinq ans l’arrêt de cette centrale – et de toute autre – alors que les risques sont dénoncés depuis des décennies par les scientifiques indépendants et confirmés dans les faits.

Nous parlerons de ce sujet dans notre prochain forum. Mais aujourd’hui déjà, il convient d’utiliser les mots justes: on va abandonner le nucléaire en Suisse (entre 2019 et 2034) mais pas en sortir car il faudra des milliers d’années pour neutraliser les déchets radioactifs. Les marchands d’électricité nucléaire sont vraiment des apprentis sorciers! Qu’en pensez-vous, amis lecteurs ?

Les contributions à ce forums sont maintenant fermées

Plus de détails ici

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?