Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2013 
Déontologie où vas-tu ?
Auteur : Henri Jaccottet

Ces derniers temps, je me suis permis de me poser quelques questions au sujet de notre nouveau conseiller fédéral, chef du Département de l'intérieur, et du style de ses relations avec ses collègues de parti et autres. Voici:

À peine élu, Monsieur Berset dépose un contre-projet gouvernemental à la «caisse unique» de son camarade de parti. Deuxièmement, il réintroduit sur le plan fédéral et en urgence la «clause du besoin» (elle sort de faire ses preuves négatives en la matière) dont son même «camarade» de ci-dessus vient de dire que le problème est cantonal et doit se régler entre l'Etat cantonal et la Société des médecins du canton en question, car les problèmes ne s'y présentent pas de la même façon d'un canton à l'autre et ne sauraient donc être résolus par un diktat… fédéral à plus forte raison.

Enfin, tel un magicien, il mitonne une «sauce unique» pour assaisonner la nouvelle mouture de l'AI en même temps que celle de l'AVS. Certes, nos deux grandes assurances sociales se complètent, mais il ne me semble pas qu'elles soient identiques: jusqu'à ce jour, en tous les cas, elles n'ont pas trouvé guérisseur à leur taille respective et moins encore commune; donc je me permets de douter que la sauce unique soit aussi unique que le prétend son inventeur.

Et finalement, dans tout cela, les solutions préconisées par Monsieur Berset me paraissent dilatoires alors que la gravité des évènements exigerait plutôt l'urgence, pas au point cependant que des problèmes mondiaux comme le capitalisme et le climat soient oubliés; et pourtant tous les politiques de notre temps les ont rangés tous deux dans le tiroir des «Peuvent attendre» car ils sont conscients d'y mettre en jeu leur réélection, pas moins !

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?