Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Octobre 2012    [50]
La fuite en avant
Auteur : Comité rédactionnel de l’essor

Il faut lutter contre l’acharnement productiviste

Selon les dictionnaires, la fuite en avant est une course effrénée vers l'inconnu, même au risque d'erreurs importantes. C'est aussi vouloir avancer à tout prix, sans forcément avoir une stratégie. En psychologie, l'explication est encore plus précise: « Fait de ne pas faire face à ses problèmes, fait de fuir ses problèmes sans les résoudre ».

Ces définitions correspondent bien à la situation dans laquelle se trouve le monde. Au lieu d'aborder sereinement les problèmes d'actualité, que ce soit dans le domaine social ou écologique, les gouvernements ont choisi la fuite en avant. Alors que les matières premières vont manquer, que l'on fabrique des objets complètement inutiles, qu'on impose des rythmes de travail de plus en plus fous, qu'on fait travailler les gens toujours plus loin de chez eux et qu'on joue les apprentis sorciers en cultivant des OGM, les élites qui nous dirigent sont incapables de se rendre compte que la croissance continue n'est pas la solution pour sauver le monde et que celui-ci va tout droit contre le mur.

Que faire pour éviter la fuite en avant? Ce forum n'a pas la prétention d'apporter des solutions toutes faites. Il a la modeste vocation de permettre d'engager la discussion et surtout la réflexion.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?