Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2012 
La fuite en avant
Auteur : Rédaction

L’histoire est pleine d’enseignement: l’Empire romain a disparu non pas parce qu’il a été conquis par un autre peuple, mais à cause de sa propre décadence. Le Monde occidental, et l’Europe plus particulièrement, subira-t-il le même sort? Si nous continuons à vivre comme aujourd’hui, il est certain que nous allons finir dans le mur. L’argent est devenu un Dieu, la croissance un remède-miracle et le productivisme la solution à tous les problèmes.

Il est temps de penser au monde que nous allons léguer à nos enfants et petits-enfants; un monde, si nous continuons à dépouiller la Terre de ses richesses, où il n’y aura bientôt plus de pétrole, plus de métaux et où les terres cultivables seront de plus en plus accaparées par les pays riches.

La destruction de la biosphère, l’introduction d’OGM pour augmenter la production (et le bénéfice des grandes sociétés agro-alimentaires) et l’accumulation des déchets de toutes sortes (le combustible nucléaire en particulier) représentent des dangers mortels pour l’humanité. Plutôt que de réfléchir, les gouvernements et les peuples ont choisi de se boucher les yeux et les oreilles. Dans son prochain forum, l’essor dénoncera cette fuite en avant.


Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues.
Et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !     En savoir plus : tous les détails ici.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?