Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2012 
Le marché de la santé
Auteur : La Rédaction

Dans une pièce de Jules Romain, le Docteur Knock prononce cette réplique célèbre: «Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent». Cette phrase doit nous faire réfléchir car la santé est devenue aujourd'hui une affaire juteuse. Les entreprises pharmaceutiques réalisent des bénéfices qui se chiffrent en milliards de francs, les médecins spécialisés appliquent des tarifs excessifs et les dirigeants des caisses-maladie s'octroient des salaires et des bonus souvent indécents.

Le système que nous avons en Suisse – et dans les autres pays – est principalement basé sur la consultation du médecin et la prise de médicaments pour n'importe quelle affection. Il ne favorise pas les médecines alternatives et ne mentionne même pas la prévention. Dans son texte sur l'assurance-maladie (Le peuple des moutons, pages 109 à 113), Henri Jaccottet explique bien cette situation. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

Dans notre prochain forum, nous donnerons la parole à tous ceux qui considèrent que la santé ne doit pas être une lutte pour le pouvoir, pour le prestige ou pour l'argent. Nous attentons vos témoignages et vos contributions.

DATE LIMITE:  Le 25 mars 2012

à notre Rédacteur responsable: M. Rémy Cosandey  à l'adresse  redaction (at)  journal-lessor.ch


Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues.
Et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !     En savoir plus : tous les détails ici.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?