Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2011 
Le chemin de l'espérance
Auteur : Pierrette Iselin

Le chemin de l'espérance
Stéphane Hessel et Edgar Morin Fayard 2011 (60 pages, 5 euros)

Il y a près d'un an, Stéphane Hessel, publiait Indignez-vous!, vendu à près de deux millions d'exemplaires en France, traduit en Europe, en Chine, aux Etats-Unis, et devenu le cri de ralliement de la jeunesse, en Espagne ou ailleurs.

«Notre propos, est de dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui nous conduit aux désastres. Il est d'énoncer une voie politique de salut public. Il est d'annoncer une nouvelle espérance». «Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants, insistent-ils, nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences».

Cette fois, c'est d'une seule voix que les deux nonagénaires prônent «une politique du vouloir-vivre et revivre, qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles». «Le vouloir-vivre nourrit le bien-vivre. L'un et l'autre, ensemble, ouvrent le chemin de l'espérance», lancent-ils avec enthousiasme. Pour y parvenir, ils proposent par exemple la création d'un Service civique de la fraternité et de Maisons de la fraternité.

Les auteurs assurent ne pas vouloir fonder un nouveau parti, ni en rallier un ancien, mais souhaiter «une politique régénératrice qui réformerait en profondeur à la fois notre société et nos modes de vie».

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?