Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2011 
(Déc 2011) Les révolutions arabes: et après ?

L'année 2011 aura été celle où les peuples arabes ont chassé leurs dictateurs. En Tunisie, en Libye et en Egypte, Ben Ali, Kadhafi et Moubarak ont été destitués, alors que les régimes chancellent en Syrie et au Yémen. On a parlé du printemps arabe. Que faut-il en attendre? Le président du Conseil national de transition a déclaré que la future législation libyenne serait fondée sur la charia, la loi islamique. En Tunisie, le mouvement islamo-conservateur Ennahda a nettement remporté les récentes élections libres du pays. En Egypte, les chrétiens coptes sont persécutés et massacrés encore davantage que sous l'ancien régime.

Ceux qui ont manifesté à Tunis et au Caire voulaient une véritable démocratie laïque. Ils sont en train de se faire voler leur révolution. Va-t-on vers un islam modéré ou vers un islam dur qui aurait pour conséquence de remplacer une dictature par une autre dictature. Malgré les belles paroles des Frères musulmans et des salafistes, on peut craindre que la démocratie ne soit pas au rendez-vous.

Qu'en pensez-vous? Désirez-vous vous exprimer sur ce sujet?

Alors n'hésitez pas à nous envoyer vos articles jusqu'au 25 novembre.


Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues.
Et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !     En savoir plus : tous les détails ici.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?