Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2011 °
UDC: des arguments racistes
Auteur : Rémy Cosandey

Le billet d'humeur de Rémy Cosandey

Dans un pays démocratique comme la Suisse, chacun a le droit de lancer une initiative et d'inviter le peuple à se prononcer. Mais, jusqu'à la fin des années nonante, les propositions visaient généralement à améliorer la situation des habitants du pays et à leur octroyer de nouveaux droits.

Puis, l'UDC est arrivée et, avec elle, le lancement d'initiatives visant à flatter les plus bas instincts des humains. Chaque fois, ce parti stigmatise les étrangers, les rendant responsables de tout ce qui ne fonctionne pas très bien dans le pays.

Avec le lancement de l'initiative «Contre l'immigration de masse», l'UDC a dépassé les bornes. D'une part, ce parti, avec les millions de francs dont il dispose, placarde partout des affiches qui  sont clairement xénophobes. De même, dans les journaux de ce mois (par exemple L'Impartial / L'Express du 17 août 2011), il publie des annonces qui donnent envie de vomir.

Je connais très bien plusieurs membres de l'UDC, même des élus au Conseil national, qui sont des hommes (il n'y a pratiquement pas de femmes dans ce parti…) respectables. Je me demande comment ils font pour vivre à l'intérieur d'un parti qui bafoue chaque jour leurs convictions chrétiennes ou philanthropiques. Le costume de conseiller national est-il donc plus important que la foi ou la conscience?

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?