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Jeune retraitée de l'enseignement, je m'étais interrogée sur la fonction de l'école. Ce qui me paraissait essentiel alors, mis à part la transmission d'un savoir indispensable et l'écoute des enfants, c'était le rôle qu'elle jouait dans le difficile apprentissage de la socialisation de la jeunesse, à commencer par les tout-petits.
Faire comprendre aux élèves qu'une classe forme un groupe et que, comme dans les jeux où chacun doit choisir sa place, il faut des règles pour que tout se passe bien. Le maître devra donner l'exemple en expliquant qu'il est normal que des problèmes se posent et que, comme en math, on doit faire l'effort de les comprendre avant de les résoudre. Arriver à ce que la classe se sente responsable de la qualité du travail à fournir en préférant l'entraide à la compétition. Face aux méthodes et aux exigences de la société, une gageure.
Enfin reconnaître que le métier d'enseignant est des plus contraignants. Mais comme l'écrit Daniel Pennac dans Chagrin d'école, la vie de l'écolier n'est pas facile non plus. Pourtant s'il se sent aimé et respecté, il prendra confiance en lui et trouvera du plaisir à étudier.
Quelques souvenirs :