Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2011 
Citoyen sans frontières, Stéphane Hessel
Auteur : Christiane Betschen

Citoyen sans frontières
Stéphane Hessel
conversations avec Jean-Michel Helvig
Pluriel, 2008

Dans ce numéro de l'essor consacré au statut de la personne âgée, il est opportun de signaler cet ouvrage dans lequel Stéphane Hessel, l'auteur devenu maintenant connu d'un large public grâce à son manifeste intitulé «Indignez-vous», retrace une vie étroitement liée aux événements marquants du XXe siècle.

Alors âgé de quatre-vingt-dix ans, Stéphane Hessel refait le parcours qui l'a conduit de sa naissance à Berlin en 1917 à choisir d'entrer dans la Résistance française en 1941 puis à entamer en France une carrière de haut fonctionnaire et de diplomate. Il va participer aux débuts de plusieurs institutions internationales et parfois les quittera dès que leur évolution ne correspondra plus à ses idéaux. Affecté au Ministère français des affaires étrangères, il participe en tant que représentant de la France à l'élaboration de la Déclaration des droits de l'homme, il occupe ensuite différents postes de diplomate, devient entre autres administrateur adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et sera nommé en 1977 ambassadeur de France auprès des Nations Unies à Genève. Il a été chargé de nombreuses missions dans les pays en développement et notamment dans les ex-colonies françaises. Sa parfaite maîtrise de l'allemand, de l'anglais et du français va le servir tout au long de sa carrière.

C'est avec une grande exactitude qu'il relate les événements et parle des hommes qu'il a côtoyés; sa mémoire ne semble jamais en défaut! Grâce à lui, des faits historiques dont on a souvent une vision très tronquée, celle que nous présentent les médias, prennent un autre éclairage et l'on comprend mieux aussi l'évolution de l'histoire présente.

Son manifeste «Indignez-vous» est dans la droite ligne de la conclusion de ce livre, paru en 2008. Dans celle-ci, Stéphane Hessel proclame qu'il a toujours été du côté des dissidents: «La dissidence est la force morale et spirituelle qui va permettre d'empêcher que le monde ne tombe dans les pièges tendus par les grands périls, ceux d'hier comme les nouveaux qui nous menacent».

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?