Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2010 
Vers la sobriété heureuse, Pierre Rahbi
Auteur : Pierre Lehmann

Vers la sobriété heureuse
Pierre Rahbi
Actes Sud, avril 2010

Pierre Rahbi est un Français d'Algérie, fils d'un artisan forgeron dont le métier séculaire a été éliminé par la modernité. Devenu ouvrier spécialisé, il réalise que la machine économique transforme les citoyens en consommateurs manipulés par «l'aiguillon crétinisant de la publicité». Il retourne à la terre pour constater que l'obsession productiviste s'est étendue au monde paysan avec comme conséquence l'empoisonnement des sols par l'agrochimie et les pesticides.

Il conclut que c'est la modernité tout entière qui est une imposture et qu'il est nécessaire de la remettre en question. Cette conviction le pousse à faire une campagne de candidat à l'élection présidentielle française de 2002 avec comme programme de mettre l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations. A la suite de cette campagne se crée en 2003 le mouvement «Appel à une insurrection des consciences» qui continue aujourd'hui.

Pierre Rahbi enseigne l'agroécologie et a créé des centres de formation dans différentes régions du monde pour redonner l'autonomie alimentaire aux populations. Le but est de sortir de «l'humanitaire du pompier-pyromane» pour passer à un humanisme fondé sur le souci de l'humain et de la nature. Son livre se termine par «une Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme».

L'ouvrage de Pierre Rahbi est la critique la plus radicale, mais néanmoins pertinente, du monde économico-industriel que j'aie lue.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?