Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2009 
Ateliers Romands d’Education Créatrice (AREC)
Auteur : Maud Saini et Nancy Tikou-Rollier
Les Ateliers Romands d'Education Créatrice (AREC)
regroupent les ateliers de Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg


Ces ateliers reçoivent des enfants, des adolescents et des adultes ensemble, afin de leur donner la possibilité de peindre selon leurs désirs, sans thèmes imposés, sans esprit de compétition ni de recherche esthétique. Leurs priorités sont d'éviter les commentaires sur ce qui est manifesté et les comparaisons avec les artistes car «l'art de peindre appartient aux artistes mais le jeu de peindre appartient à tous». Aucune analyse psychologique ou de caractère n'est effectuée sur les dossiers rangés et gardés, à l'abri des regards extérieurs.

Le matériel (gouache, pinceaux d'excellente qualité) est collectif mais l'action de peindre est individuelle, debout face aux murs où sont punaisées de grandes feuilles blanches.

Les participants peuvent s'adonner à leur expression sans crainte d'être jugés et sans compétition: ils ont le droit de se révéler tels qu'ils sont à travers le tracé qui leur appartient, car l'absence de jugement de valeur donne confiance et encourage l'audace. Les participants font également l'expérience d'une relation harmonieuse avec les autres qui n'apparaissent plus comme des concurrents.

L'apprentissage rigoureux du maniement des outils et l'observance des règles du jeu permettent à tous de s'exprimer plus facilement. Ces exigences conduisent à l'autonomie, au plaisir, à la liberté.

Le rôle de la praticienne est primordial, car celle-ci transmet l'envie de bien faire et stimule le travail spontané et abondant; elle entraîne peu à peu la personne à se dépasser. Elle est toujours au service des participants et les accompagne dans toutes les phases de leur évolution.

Dans ces ateliers, tous et toutes ont l'occasion de se relier aux sources de l'expression présentes en chaque être humain, quel que soit son âge et son appartenance. Ce retour aux sources est facteur d'équilibre et d'épanouissement; il vise à donner confiance en soi et à amplifier les forces créatrices par la pratique de la peinture dans des conditions particulières.

Les Ateliers Romands d'Education Créatrice existent depuis longtemps, que ce soit en milieu scolaire, en institution ou en tant qu'ateliers privés. Ils sont tenus par des professionnels formés par Arno Stern, initiateur de l'Education Créatrice et directeur de l'IRSE, l'Institut de Recherches en Sémiologie de l'Expression à Paris (www.arnostern.com).

Maud Saini et Nancy Tikou-Rollier,
praticiennes EC

 



 

«L'art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble».
J. Ruskin, 1866

«Qui blâme la peinture blâme la nature»
Léonard de Vinci
Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?