Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2008 
Titre
Auteur : Yvette Humbert Fink

Sur la voie du «Bonheur national brut»… Savez-vous qu’en Inde, l’Etat méridionial du Kerala a l’indicateur de développement (IDH) le meilleur du pays: mortalité infantile inférieure à la moyenne et une espérance de vie équivalente à celle de la Hongrie? C’est que, dans cet Etat, priorité a été donnée à l’éducation des plus pauvres, plus particulièrememt des castes inférieures, au planning familial, d’où une natalité contrôlée permettant aux femmes de travailler, bref tout un ensemble de mesures témoignant d’une volonté politique axée clairement sur l’amélioration des conditions de vie de la population. Un tableau comparatif entre l’Etat du Kerala, la Californie et le canton de Zurich comportant 4 éléments (revenu national par habitant, espérance de vie à la naissance, écarts de revenus, criminalité) montre qu’un revenu faible, même très faible, n’est pas incompatible avec une certaine qualité de vie si l’écart de revenus entre pauvres et riches reste faible.

Tiré du document de travail illustré de graphiques de R. Gerster Les inter actions de la Suisse avec le monde dont chaque page est à méditer (DDC – Direction du Développemet et de la Coopération)

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?