Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2007 
Journée internationale de la non-violence
Auteur : Mario Bélisle

C’est le 2 octobre dernier qu’a eu lieu la toute première journée internationale de la non-violence. Cette date a été choisie par les Nations-Unies parce qu’elle correspond à l'anniversaire de la naissance de Mohandas Karamchand Gandhi, dont on connait l'apport important en matière de non-violence, tout au long de son combat pour l'indépendance de l'Inde. Ce jour servira donc désormais à promouvoir la non-violence de manière active et actuelle, chaque année. La visibilité accordée par les médias à cette première journée a été quasi nulle. Mais quelques événements ont quand même eu lieu. À Lausanne notamment s’est déroulée une première soirée regroupant, pour un public malheureusement clairsemé, quelques présentations fort intéressantes. L’Essor y était.

Nous avons d’abord pu visionner un extrait d’un documentaire d’archives sur la visite de Gandhi en Suisse en 1931. Celui-ci nous fut commenté par Pjotr Haggenjos du Mouvement international de la réconciliation (MIR). On pouvait y voir brièvement le Mahatma Gandi, donnant une conférence aux Romands de l’époque, aux côtés de personnages comme Pierre Cérésole ou le professeur Edmond Privat.

Ce petit film a été suivi de quelques exposés:

Les jeunes générations savent-elles qui étaient Pierre Cérésole ou Edmond Privat, que sont les Quakers, ou même qui étaient le mahatma Gandhi ou Martin Luther King? Posez la question autour de vous à des moins de 30 ans, vous risquez d’être surpris. Ces pionniers de la paix ont pourtant marqué leur époque, et c’était il n’y a pas si longtemps. Sans attendre le 2 octobre 2008, L’Essor consacrera son forum de février prochain au thème de la non-violence, ce qui nous permettra de redécouvrir les diverses personnes et organisations impliquées dans ce domaine. A bientôt donc…

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?