Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2006 
Intelligence dans la nature, Jeremy Narby
Auteur : Susanne Gerber

Intelligence dans la nature
Jeremy Narby,
Éditions Buchet Chastel, octobre 2005

Si vous voulez vous émerveiller de l’intelligence de la nature, lisez le dernier ouvrage de Jeremy Narby. L’a-t-il écrit pour nous faire prendre conscience que les êtres qui nous ont précédés sur cette planète n’ont survécu que grâce à leur adéquation avec leur milieu de vie et qu’il serait urgent d’en tirer une leçon?

Ses recherches approfondies, qui n’oublient pas l’«homo sapiens sapiens», démontrent la parenté entre les innombrables cellules de notre corps et les plus petits organismes vivants. Parmi les plus étonnants: l’aventure de cet amibe myxomycète unicellulaire capable de trouver, dans un labyrinthe, le chemin le plus court et le plus rapide pour se nourrir de fragments de flocons d’avoine. Ou encore ces aras et autres oiseaux qui, en Amazonie péruvienne, se retrouvent au petit matin sur des falaises d’argile rouge pour les picorer en guise de petit déjeuner, afin de se prémunir contre la toxicité de certaines graines dont ils sont friands.

À peine un aperçu de la recherche passionnante et multiple d’un ethnologue qui, de l’Amérique au Japon, en passant par une université de Romandie, interroge à la fois: nature, chamanes, et savants travaillant dans des laboratoires de haute technologie.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?