Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2006 
Lettre du Caire
Auteur : par Suzanne Gerber

Fragments d’une lettre du 21 janvier 2006 envoyée par une amie de Susanne Gerber

L’agriculture, la pauvreté, sujets tellement rabâchés, mais sans résultat ! Oui, si les responsables se donnaient la peine et la modestie d’écouter, de suivre les conseils d’autres plus compétents qu’eux, plus clairvoyants et surtout aimant sincèrement l’humanité et désirant son bien.

L’Égypte, pays reconnu depuis des millénaires pour sa prospérité et ses richesses agricoles, est devenue d’une pauvreté incroyable. Maintenant, nous importons tout (fruits, légumes, tissus ou habits) et tous ces produits (OGM) cancérigènes ne réussissent qu’à multiplier les maladies, même chez les non-pauvres.

Le pays a été doté depuis des décennies par des incompétents occupés seulement à s’enrichir, à augmenter leur capital dans les banques étrangères ! Heureusement que maintenant il y a plus ou moins de liberté d’expression, l’on n’a pas la frousse de se défouler un peu. D’ailleurs, la presse est si pleine de ces critiques. Il faudra des siècles pour réparer tous ces dégâts!

Tu vois, Suzanne, la relecture de ta lettre (qui contenait un papier sur Edgar Pisani : «Un vieil homme et la Terre») a évoqué chez moi tout ce que nous subissons en silence ! De temps en temps, quelques-uns, quand même, osent parler fort. Dieu seul sait s’il y a des oreilles pour entendre !

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?